Retour à la page d'accueil

H Y D R O G R A P H I E S

A G N E S C A F F I E R


Hydrographies explore la circulation de l’eau dans le Val d'Oise. Ancré à Villiers-le-bel, Hydrographies se dessine avec ses habitants. Le projet articule cartographie et diffusion sonore. Artiste multimédia, Agnès Caffier renouvelle notre approche du paysage, propose la poésie comme une réponse à la violence urbaine.

Cartographies Cartes extraites de données IGN, dessins du public

Agnès Caffier a conçu une série de cartes extraites de données fournies par l'Institut Géographique National. Les habitants de Villiers-le-Bel ont redessiné la carte du Val d'Oise sur un mode onirique.

Les données IGN et les dessins du public inventent une géographie hybride, révèlent la topographie hydraulique singulière de Villiers-le-bel.

Val d'Oise, orthophotographie, détail. © IGN Paris 2008. Extrait de données IGN. Autorisation n°80-8063


OEUVRE SONORE. 13 fichiers mp3, sonneries de téléphones portables

Hydrographies recueille une série de sons issus d'espaces urbains, naturels, intérieurs et extérieurs. Eau douce, salée, liquide, gazeuse, vague, pluie, écoulement dans un siphon, chute d'une goutte, ruisseau, Hydrographies ponctue la circulation de l'eau.

Chaque son peut être utilisé comme sonnerie ou signal d'alerte sur les téléphones portables. La diffusion joue sur la reconnaissance immédiate de l'eau et l'apparition impromptue des sons dans des lieux inattendus. Hydrographies modèle en temps réel le paysage sonore dans une expérience individuelle.

L'oeuvre sonore Hydrographies est en prêt à l'artothèque de "L'Art Tôt", sous forme d'un CD.

 

retour en haut de page

Site internet de l'association "L'Art Tôt"